Le sommaire
Test comparatif
29 avril 2008
Gels WC détartrants
Test - 15 produits
Peut-on récurer sa cuvette de WC et la détartrer sans que le rejet des produits dans les eaux usées nuise à l'environnement ? Réponse avec des essais d'efficacité, de biodégradabilité et d'écotoxicité sur 15 gels.
Action détartrante
On peut être bon sans acide chlorhydrique : Sur les parois. Le produit pur est utilisé. L'efficacité de détartrage dépend alors de trois éléments : de la puissance de l'acide qui dissout le calcaire, de l'adhérence du gel et, enfin, du temps d'application, sachant que le laboratoire respecte la durée recommandée par le fabricant. Sans surprise, ce sont des détartrants contenant l'acide le plus fort, l'acide chlorhydrique, qui réalisent les meilleures performances. Il s'agit d'ailleurs des quatre gels se disant surpuissants ou super détartrants. Sans se prétendre comme tel et sans utiliser d'acide aussi fort, le Bref WC fait presque aussi bien. Une déception, en revanche, avec Socyret, un produit vendu seulement sur Internet et que nous avons intégré parce qu'il revendique une « performance professionnelle ». Il n'est pas plus effi- cace que la moyenne alors qu'il contient de l'acide chlorhydrique.En fond de cuvette. Le produit est dilué dans le fond de la cuvette, son aptitude à adhérer aux parois n'intervient plus. Cet essai est moins discriminant que le précédent. Une majorité de gels détartre bien, dont plusieurs qui s'affirment écologiques.Appréciation. Au top du classement détartrage, les quatre gels surpuissants ou super détartrants. Logique. Mais beaucoup d'autres, nettement moins agressifs, s'en sortent bien et c'est la bonne surprise. Des produits qui se prétendent écologiques et ont recours à un acide moins fort sont efficaces. Autre révélation, les marques de distributeurs dament le pion aux leaders du secteur. À l'exception des surpuissants, les grandes marques réputées sur ce créneau, qu'il s'agisse d'Harpic (Reckitt Benckiser), de Canard WC (SC Johnson) ou de WC Net (Bolton Solitaire), proposent des gels d'une efficacité très moyenne. Ils sont largement devancés par des références de la grande distribution comme l'Eco Planète de Carrefour ou L'avenir en vert de Leader Price.
Recouvrement de la surface
Moins de produit, plus d'économie : Les gels les mieux notés recouvrent les parois avec un minimum de passages. Ceux crédités de "3 étoiles" dureront plus longtemps et coûteront donc moins cher à l'usage. À titre d'exemple, il faut seulement 44 g de Bref WC jumbo fresh quand 68 g sont nécessaires avec le Canard WC détartre à 100 %.
Impact sur l'environnement
Les bons élèves et les autres : Les nettoyants WC n'ont pas tous le même impact sur l'environnement. Un produit obtenant "3 étoiles" est facilement biodégradable et ne présente pas de nocivité sur les espèces testées, tandis qu'un produit noté "1 étoile" ou a fortiori "1 carré" a un impact potentiel plus important sur le milieu naturel. Notre évaluation pourra paraître maximaliste à certains puisqu'elle caractérise un rejet du gel dilué par les eaux usées dans l'environnement sans passage par la station d'épuration. Mais celles-ci n'éliminent pas les substances écotoxiques à 100 %.Biodégradabilité. Les gels se prétendant biodégradables sont nombreux et, pour une majorité, ils disent vrai. C'est le cas de ceux qui portent l'écolabel européen (Eco Planète de Carrefour, Starwax Solu vert, Monoprix vert, Rainett) et de ceux qui se déclarent écologiques (Ecodoo écologique, L'avenir en vert, Socyret). Ceux qui récoltent "1 carré" sont beaucoup trop persistants dans l'environnement, ils ont été très peu dégradés au bout de 28 jours. Écotoxicité. Les gels surpuissants (WC Net energy power gel, Syphon actif super détartrant, U super détartrant et Canard WC détartre à 100 %) présentent une toxicité à la fois aiguë et chronique. C'est avec eux que la survie et la reproduction des microcrustacés sont affectées, tout comme la croissance des algues, aux concentrations les plus faibles. À l'opposé, les trois gels décrochant "3 étoiles" sur ce critère sont sans effet lors de ces tests. C'est le cas de notre meilleur choix, Bref WC, qui ne met même pas en avant cette qualité écologique. Il est rare qu'un fabricant joue ainsi la modestie ; à Que Choisir, nous sommes plus habitués aux promesses marketing non tenues. S'ils ne sont pas franchement mal classés, les gels porteurs de l'écolabel ne sont pas non plus toujours les plus vertueux sur le plan environnemental, seul le Monoprix vert est très bon sur ce point.