Photos en ligne - De la chance au tirage - Article - test - UFC Que Choisir - abonné

Diminuer la police Augmenter la police Imprimer

Test comparatif

Photos en ligne

Test - 22 sites

De nombreux sites proposent de transmettre ses photos en ligne depuis son ordinateur et de recevoir les clichés développés quelques jours plus tard chez soi. Avec à la clé des services novateurs, de la simplicité... et quelques surprises.

Tirage photo : Quelques ratés

Prix réel par photo : Pas toujours évident de s'y retrouver dans les tarifs. Non seulement le prix de chaque tirage varie en fonction du format et du nombre de photos commandées, mais en plus la plupart des sites ajoutent une série de frais divers et variés (frais administratifs, de traitement, de livraison, etc.) qui viennent alourdir la note. Pour une commande de 20 photos, les frais ont systématiquement été plus élevés que le prix des tirages eux-mêmes. Chez Fotocompil, par exemple, le prix du tirage est plutôt alléchant (0,14 euro). Sauf qu'entre les frais de préparation et les frais de livraison, il faut ajouter 5,14 euros au prix final. Pour comparer les tarifs pratiqués par les sites de manière plus juste, nous avons calculé le coût réel du tirage d'un cliché en y incluant les frais de livraison. Ce tarif vaut pour une commande de 20 photos au format 10 × 15. Il peut évidemment varier en fonction du nombre de clichés demandés. Le constat est toutefois instructif : le prix moyen d'une photo varie du simple à plus du double : de 0,20 euro pour Photoreflex à 0,48 euro pour Photoservice. Mis à part quelques exceptions (Photostation, par exemple), les « pure players », c'est-à-dire les laboratoires travaillant exclusivement en ligne, sont plutôt moins chers que ceux qui s'appuient sur un réseau de distribution. Quant à la grande distribution, on aurait pu croire qu'elle s'attaquerait au prix. Il n'en est rien. Chez Cora et Carrefour (dont les tirages sont pris en charge par le laboratoire Cewe), la photo coûte, au final, 39 centimes.

Respect de la commande : Vingt photos au format 10 × 15 : notre commande était des plus classiques. Pourtant, au bout du compte, nous avons eu quelques surprises. Alors que nous ne voulions pas de marges blanches, Photoservice, Photostation et Fotocompil nous en ont mis d'office. Celles des photos tirées par Fotocompil avaient même des tailles inégales du plus mauvais effet. Côté format, deux écoles s'affrontent. La plupart des sites ont recadré d'office les photos (une petite bande a été supprimée en haut et en bas) afin qu'elles tiennent toutes dans le format 10 × 15. Certains ont conservé la hauteur de 10 cm et adapté la longueur en fonction de la taille originale de la photo. Certes, le cadrage original est respecté, mais au final, toutes les photos ont une taille différente ! Étrangement, Leaderphoto a mélangé ces deux techniques, recadrant d'office certaines photos et laissant intact le cadrage sur d'autres.

Par ailleurs, certaines de nos photos ont posé problème aux sites. Certes, l'une d'entre elles, particulièrement lourde, avait été spécialement sélectionnée pour tester la souplesse des sites en matière de téléchargement. Seuls Mypix et Bellapix ne l'ont pas acceptée. Les autres clichés n'auraient pas dû poser de problème. Pourtant, 5 sites sur les 22 testés ne les ont pas toutes acceptées. Snapfish a même refusé 3 photos qui n'étaient pas censées poser de problème particulier. Plus étonnant encore, Girafoto a bien téléchargé les 20 photos... mais ne nous en a expédié que 18, alors que les deux photos manquantes apparaissent sur l'index fourni avec les tirages et que 20 photos nous ont été facturées.

Dernier point important : le délai de livraison. La plupart des sites ont respecté le délai annoncé (3 à 4 jours en moyenne). En général, les tirages étaient dans notre boîte aux lettres 3 jours après la commande. Ceux d'Extrafilm nous sont toutefois parvenus avec 2 jours de retard et ceux de Leaderphoto sont arrivés le lendemain de la date limite. À noter que pour les livres photo, les délais annoncés sont un peu plus longs. Comptez une semaine avant de pouvoir les feuilleter. Dans tous les cas, les tirages nous sont parvenus en bon état grâce à des emballages adaptés.

Qualité des tirages : Notre jury de vision a été agréablement surpris par la qualité générale des tirages, globalement supérieure à ce qu'offrait l'argentique. Nous avons toutefois constaté des problèmes. Sur les clichés de la Fnac, les ombres sont tellement remontées que les contrastes (les différences entre les parties sombres et claires de l'image) ne sont pas réguliers et le bruit (les parasites) est particulièrement mal corrigé. Celles de Photoreflex sont assez fades et chez Extrafilm, les fleurs ressortent roses alors qu'elles étaient violettes à l'origine. Les clichés tirés par le site Foto.com, quant à eux, tirent sur le rouge et manquent sérieusement de saturation.

Par ailleurs, seuls 5 sites (Kodakgallery, Pixum, Photocite, Fastlab et Carrefour) ont été capables de corriger les yeux rouges. Douze n'ont rien modifié du tout et, plus étonnant, trois ont corrigé partiellement ce défaut (par exemple, un oeil sur deux). La plupart des sites proposent une fonction anti-yeux rouges plus ou moins efficace.

Livres-photos

Des soucis de fabrication : Sur chaque site, nous avons commandé le livre photo dont le prix s'approchait le plus possible de 30 euros, hors frais de livraison. Nous avons surtout vérifié que le livre qui nous était envoyé correspondait en tous points à celui qui nous avait été présenté au moment de la commande.

Mise en page / Personnalisation : Dans l'ensemble, composer son livre photo ne pose pas de gros problème. Quel que soit le site, il est possible d'insérer une ou plusieurs photos par page, d'ajouter du texte, de choisir son fond de page, d'ajouter des pages si besoin, etc. Néanmoins, les sites qui nécessitent le téléchargement d'un logiciel sont ceux qui offrent globalement le plus d'opportunités et de souplesse d'utilisation. Ils permettent par exemple de positionner les photos où l'on veut sur la page, de les agrandir ou de les rétrécir à volonté, de les faire tourner à sa guise, de créer des effets (cadres, chevauchement, photo en fond de page...), etc. Certains permettent même de retoucher les images : amélioration du contraste, des couleurs, correction des yeux rouges (cette fonctionnalité n'est toutefois pas d'une efficacité à toute épreuve). À noter que plusieurs sites proposent les livres photo du laboratoire européen Cewe et utilisent donc le même logiciel, particulièrement bien conçu d'ailleurs. D'autres sites se contentent d'ouvrir une application Java dans le navigateur web (donc sans téléchargement). Dans ce cas, les possibilités sont généralement moins nombreuses. La plupart du temps, il faut se contenter de choisir la mise en page parmi une sélection prédéfinie sans possibilité de personnalisation. Il faut alors insérer les photos et les textes aux endroits prédéfinis. L'application de Photostation et Photoservice (c'est la même !) offre de nombreuses possibilités. Dans tous les cas, la procédure reste simple et ludique...

Qualité de fabrication : Tous les livres photo que nous avons reçus correspondent au modèle que nous avons commandé. Idem pour la mise en page et les textes. Ils sont par ailleurs tous arrivés en bon état, avec une qualité d'impression satisfaisante, excepté celui de Leaderphoto sur lequel notre jury a noté une légère pixellisation de certains clichés. Seul bémol : les yeux rouges ne sont pas toujours corrigés. En revanche, la qualité de fabrication n'est pas toujours au rendez-vous. Sur le livre confectionné par Foto.com, les photos pleine page sont coupées en haut. Chez Pixum, ce n'est pas mieux : les pages sont mal massicotées et une ligne blanche apparaît en bas de la photo. Idem chez Photoservice chez lequel, en plus, la photo de couverture se retrouve de travers et mal cadrée. Pas très esthétique ! Chez Photostation, la photo de couverture était également mal cadrée. Dommage !

Ergonomie / Services

Ça manque d'assistance : Quel que soit le site, transférer ses photos et commander des tirages n'a rien de sorcier. Généralement, les tarifs et les conditions générales de vente sont accessibles. En revanche, il est parfois plus difficile de trouver des informations sur les délais de livraison (c'est le cas de Bellapix), les modes de paiement (Photocité) ou le montant des frais de port avant de procéder à la commande. Chez Snapfish, ils sont introuvables et sur Pixum, ils sont indiqués en allemand ! Par ailleurs, nous avons constaté que 9 sites n'avaient pas mis en place d'assistance téléphonique, pourtant pratique pour obtenir une réponse rapide aux questions des clients, et que seule la moitié proposait de payer par un autre moyen que la carte bancaire. Enfin, certains sites nous ont envoyé de la publicité sur notre messagerie électronique alors que nous avions bien spécifié que nous n'en voulions pas. Avec certains, ce démarchage tourne même au harcèlement. C'est le cas notamment de Photoways, qui nous envoie plusieurs messages par semaine sans offrir la possibilité de se désabonner.

Cyril Brosset

Aline Ladefroux

Paru dans le Mensuel n° 467 - février 2009

Voir aussi

Les Tests et essais comparatifs disponibles

Exprimez-vous dans nos forums

Photo Vidéo

Recevez gratuitement
notre lettre hebdomadaire

En savoir plus

Imprimer